Utilisation conjointe de l’infrastructure réseau

Les communes mettent à disposition des établissements scolaires DGEO une infrastructure réseau permettant l’intégration des technologies dans les disciplines d’enseignement. L’infrastructure mise en place peut également être utilisée pour les propres besoins de la commune pour autant que les équipements choisis permettent une séparation claire des fonctions Ecole et Commune, que l’on considère les réseaux wifi (SSID) ou les connexions internet.

SSID

 

Le corps enseignant  et les élèves disposent d’une connexion internet fournie par Swisscom dans le cadre du partenariat « Écoles sur internet ». Cette connexion internet est relayée par un réseau sans fil diffusant un SSID intitulé « EDU-VD ». L’ensemble est protégé par un Firewall central ainsi que par un filtre de contenu internet.

La commune peut utiliser les mêmes infrastructures via une connexion internet communale dédiée relayée par un SSID wifi spécifique nommé par exemple « Commune ». Ce réseau peut permettre la gestion des accès du bâtiment, la gestion du chauffage ou encore les alarmes du bâtiment.