VPP et carte iTunes

Il existe deux façons distinctes d’installer des applications sur un appareil iOS:

  1. Carte iTunes
  2. VPP (Volume purchase program)

Description des fonctionnalités

La carte iTunes est bien connue des particuliers. De nombreux points de vente la proposent. Elle permet de créditer un compte d’un montant permettant l’achat de licences payantes. Pour les logiciels gratuits, la carte iTunes est superflue. La carte iTunes permet le téléchargement d’une seule licence sur un seul appareil. Le logiciel ainsi acquis ne peut être déployé sur plusieurs machines.

Le VPP est un magasin en ligne permettant aux instances de l’éducation d’acquérir des licences logicielles iOS et de les distribuer à l’aide d’un logiciel de gestion d’appareils mobiles. Dès 20 licences acquises, chaque licence est vendue avec un rabais de 50%. Cette réduction tarifaire est applicable pour autant que le développeur de l’application participe à l’opération. C’est la cas d’une large majorité d’entre eux. La licence d’un logiciel acquis sur le VPP peut être retirée d’un appareil et redistribuée vers un autre. Le déploiement et la mise à jour des applications VPP est automatisée.

Quelle solution pour quel usage?

La carte iTunes est utile pour évaluer la pertinence pédagogique d’une application et à des fins de tests avant un déploiement plus large. Elle peut s’avérer également utile dès lors qu’une seule licence sera utilisée, par exemple pour assister un élève à besoins pédagogiques particuliers. Il convient de l’acquérir auprès d’un partenaire education agréé.

Les licences VPP sont incontournables dès lors qu’il s’agit de déployer les applications sur deux appareils ou plus. bElles sont acquises par le CIPEO et facturées à l’établissement.